« Nous n’avons d’autre credo que le Christ, d’autre livre que la Bible, d’autre loi que l’amour, d’autre nom que le Divin. »

Nous sommes une tradition nonconfessionnelle, ce qui signifie que nous n'exigeons pas de croire à une quelconque déclaration de foi écrite après la Bible pour participer à notre communauté. Nous sommes uni.e.s par notre désir de suivre Jésus, que nous rencontrons ensemble pour partager la Sainte Cène chaque dimanche.

La Bible est notre texte commun et notre histoire sacrée. En l'étudiant ensemble, nous développons un langage commun pour décrire nos diverses expériences. Nous nous encourageons mutuellement à étudier la Bible dans son contexte et en dialogue avec nos vies contemporaines.

Le plus grand commandement est l'amour. Faire confiance à Dieu, c'est aimer les autres comme Dieu nous a aimés ; nous célébrons notre propre liberté de connaître Dieu en permettant aux autres la leur.

Notre mouvement s'appelle l'Église chrétienne et nous sommes appelé.e.s les Disciples du Christ parce que nous ne voulons être définis par personne d'autre que Jésus ou par une doctrine inférieure à lui.

Nous sommes les Disciples du Christ, un mouvement pour la plénitude dans un monde fragmenté. En tant que membres du corps unique du Christ, nous accueillons tous les fidèles à la Table du Seigneur, comme Dieu nous a accueilli.e.s.

Notre nom, l'Église chrétienne, ne signifie pas que nous nous considérons comme les seuls chrétien.ne.s, mais que nous nous efforçons d'être uniquement chrétien.ne.s. Ou peut-être serait-il plus juste de dire simplement chrétien.ne.s. Nos communautés, que nous appelons généralement paroisses, sont diverses par leur histoire et leurs pratiques actuelles. Être un mouvement pour la plénitude signifie maintenir des relations, au sein de nos paroisses et entre elles, même lorsque nous ne sommes pas d'accord sur tous les points. À notre meilleur, cela ne signifie pas que nos convictions ne sont pas fortes, mais que suivre Jésus ensemble est en soi une conviction fondamentale de notre mouvement. Dans nos congrégations, vous constaterez la diversité du Canada – des origines culturelles et linguistiques différentes, des valeurs politiques différentes, des styles de culte différents – s'efforçant de suivre Jésus les un.e.s aux autres.

Bien que chacune soit distincte, une paroisse des Disciples pratique généralement la Saint Cène hebdomadaire et une table ouverte, ce qui signifie que toute personne qui le souhaite peut y participer, célèbre le baptême par immersion des croyants, a une passion pour l'étude de la Bible et croit fermement à la coopération et aux relations avec les autres communautés religieuses.

La Saint Cène (ou la Communion ou l’Eucharistie)

Jésus a réuni ses disciples à une table et a partagé un simple repas de pain et de vin. Cette fête sacrée, qui unit les chrétien.ne.s au-delà des époques, des lieux et des confessions, perdure. Dans la plupart de nos paroisses, nous la célébrons chaque dimanche. Nous l'appelons la Communion, car elle crée une communauté entre nous et avec Jésus lui-même, ou la Sainte Cène, car c'est son repas et il en est l'hôte. Parce que Jésus est l'hôte à la Table, nous accueillons toutes et tous à la Table comme il nous a accueilli.e.s, et les visiteurs sont invité.e.s à observer ou à participer, selon leur désir. Le calice est notre logo, reflétant notre passion pour la Communion.

Le Baptême

S'inspirant de notre compréhension des premières pratiques chrétiennes et affirmant notre croyance contemporaine en la liberté de chacun de développer sa foi et sa relation avec Dieu par Jésus, nos paroisses pratiquent généralement le baptême par immersion, permettant à chacun.e de suivre librement l'exemple de Jésus et de rejoindre l'Église. (Cependant, la plupart des paroisses honorent et acceptent le baptême pratiqué dans d'autres églises et d'autres manières. Certaines de nos paroisses sont affiliées à d'autres confessions chrétiennes, et dans ce cas, la pratique relève du choix individuel.)

La Bible

Nous sommes une Église nonconfessionnelle, ce qui signifie que nous n'utilisons aucune confession de foi particulière pour déterminer si quelqu'un appartient à notre communauté. « Nous sommes appelé.e.s à étudier et à lire les Écritures par nous-mêmes. Plutôt que de nous soumettre à des tests de foi et à des confessions de foi, nous étudions les Écritures de manière critique et réfléchie, en tenant compte de l'histoire et du contexte dans lesquels elles ont été écrites. »*

Étudier la Bible, individuellement et en communauté, est une liberté et une responsabilité. L'étude de la Bible nous offre un langage et des points de référence communs pour discuter de notre foi, de nos doutes, de nos expériences et de nos espoirs. Il est courant, dans les communautés des Disciples, de rencontrer des personnes passionnées par l'étude et la réflexion biblique, qui, toutes passionnées, n'en tirent pas forcément les mêmes conclusions.

Un mouvement pour la plénitude

Notre institution s'appelle l'Église chrétienne au Canada parce que nos fondateurs ne voulaient pas être définis par leur nom ou par une autre doctrine que celle de Jésus. Nous sommes appelés les Disciples du Christ parce que nous accordons la priorité à être ses étudiants et ses disciples. Nous sommes passionnément œcuméniques. Nous croyons en notre unité avec les autres chrétien.ne.s. Nous croyons que ce que nous partageons est plus important que nos différences. Nous ne nions pas nos différences et nos désaccords ; nous prions volontairement pour que l'unité que nous trouvons en Jésus les dépasse.

Nous avons une entente de pleine communion avec l'Église Unie du Canada, ce qui signifie que nous reconnaissons nos ministères et nos ministres respectifs, tout en étant institutionnellement distincts. Au Canada, nous partageons et collaborons avec de nombreuses autres confessions religieuses des ministères communs. Nous cherchons où et comment Dieu nous appelle à mieux travailler ensemble, que ce soit dans des camps, des aumôneries ou des congrégations.