Affiliation
paroissiale
Nous avons des paroisses vieilles de deux siècles, des ministères étudiants et des actions d'évangélisation auprès des nouveaux Canadiens. Nous partageons des paroisses avec d'autres confessions et des paroisses pentecôtistes, baptistes, chrétiennes indépendantes et congrégationalistes.
Nous nous efforçons d'être un mouvement pour la plénitude, accueillant chacun comme Jésus nous accueille ; ainsi, nous sommes incomplets avec vous.
Une paroisse coopérante
Une paroisse coopérante est une communauté chrétienne qui communique avec la communauté au sens large, partageant ses événements, ses peines et ses joies, et nous partageons les nôtres avec elle.
Nous collaborons lorsque nous avons des objectifs communs. Les paroisses coopérantes peuvent partager des histoires ou des passions similaires aux nôtres, tout en restant distinctes dans leurs pratiques et leur théologie.
Dans la mesure souhaitée par la paroisse locale et l'Église nationale :
Nous partagerons nos actualités et événements respectifs.
Les membres des paroisses coopérantes peuvent choisir de s'identifier comme membres de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) à titre individuel afin de discerner leur engagement et leur ordination.
Les membres du clergé consacré.e.s de ces paroisses peuvent prétendre à un statut au sein de l'Église chrétienne (Disciples du Christ).
Ces paroisses peuvent envoyer des participant.e.s aux réunions nationales de l'Église, y compris l'Assemblée générale annuelle, mais n'ont pas de délégués votants.
Cette relation est ouverte à tous. Elle peut rester coopérative ou évoluer vers une alliance, selon ce que toutes les parties discernent dans la prière.
Une paroisse d’alliance
Une paroisse d'alliance fait partie intégrante de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) et entend le rester. Idéalement, elle s'efforce de représenter fidèlement notre mouvement en :
Participant régulièrement au culte lors de services d'enseignement biblique, de prières communes et de célébrations du baptême et de la communion ;
Proposant le baptême par immersion aux croyants (mais pouvant proposer d'autres modes de célébration s'ils sont également affiliés à d'autres traditions) ;
Partageant régulièrement la communion, idéalement au moins une fois par semaine (ou à chaque service si les réunions sont moins fréquentes), avec une Table ouverte, c'est-à-dire sans restriction de participation ;
Choisissant les responsables en consultation avec l'Église chrétienne (Disciples du Christ) et, tout en étant ouvert aux candidats d'autres traditions, nous attendons des responsables pastoraux qu'ils maintiennent une relation et une position solides avec nous ;
Envoyant des délégués votants aux assemblées nationales et générales de l'Église.
Cette relation se veut durable, et la paroisse et l'Église nationale s'engagent à rester ensemble à la Table, même en période de tension.
Les deux types de paroisses :
Devraient être des communautés de proclamation de la Bonne Nouvelle et d'amour du prochain.
Sont tenues de rendre leurs dirigeants responsables envers les autres membres du clergé et d'adopter un comportement éthique.
Sont libres de définir leurs croyances et leurs pratiques et de choisir leurs propres dirigeants.
Sont encouragées à contribuer, dans la mesure de leurs moyens, au ministère commun de l'Église nationale. Nous ne prélevons pas de cotisation comme le font d'autres confessions, mais encourageons les paroisses à donner à l'organisme national, de la même manière que les individus donnent à leurs paroisses, afin de bénéficier à une communauté plus large.
Peuvent faire appel à l'Église nationale pour obtenir de l'aide en cas de difficultés, de transition pastorale ou de besoin financier. Nous bénéficions du soutien de nos paroisses participantes ; ainsi, rejoindre notre communion, quelle que soit la forme, ne donne généralement pas droit à une aide financière, mais n'entraîne aucun coût fiscal fixe.
Questions sur l'affiliation
Que devons-nous croire ?
En tant que mouvement, nous n'avons d'autre credo que celui du Christ, c'est-à-dire que nous n'avons aucune déclaration de foi en dehors de la Bible, si ce n'est notre désir commun de suivre Jésus ! Cela ne signifie pas pour autant que les individus et les congrégations n'ont pas de croyances plus spécifiques, mais simplement que nous choisissons de coopérer et de communier avec d'autres chrétien.ne.s qui ne partagent pas nos points de vue sur tous les points.
Néanmoins, vous constaterez généralement des points communs entre nos paroisses, notamment la prédication basée sur la Bible, la Sainte Cène fréquente et ouverte à toutes et tous, et l'octroi à tous les chrétiens, et pas seulement au clergé, d'un leadership important au sein de la paroisse et du culte.
Au niveau national, nous ne pratiquons aucune discrimination dans le choix des dirigeants ou la consécration en fonction du genre ou de l'orientation sexuelle. Nous nous efforçons d'être une Église antiraciste et favorable à la réconciliation.
Êtes-vous libéral ou conservateur ?
Oui. Nous avons un large éventail d'opinions sur l'interprétation biblique, le style de culte et les sujets controversés qui divisent de nombreuses églises. Nous sommes une communauté de personnes qui choisissent volontairement de rester à la table, reconnaissant que Jésus a invité d'autres personnes à cheminer avec nous à sa suite. Certaines de nos paroisses peuvent s'identifier à de telles étiquettes, et beaucoup présentent également cette diversité au sein d'une même paroisse.
Et si nous sommes déjà affiliés à une autre confession ou à un autre réseau d'églises ?
Notre relation avec nous n'est pas exclusive. Nous avons des congrégations qui partagent des ministères avec plusieurs autres confessions. S'affilier à plusieurs communautés peut être un moyen de partager des ressources, de renforcer les liens ou de permettre à davantage de personnes de se sentir chez elles au sein d'une congrégation locale.
Combien coûte l'affiliation ?
Quel soutien financier recevons-nous ?
Nous ne demandons ni cotisation ni cotisation. Nous ne garantissons pas non plus de soutien financier. Nous encourageons les paroisses à contribuer à notre ministère partagé dans la mesure de leurs possibilités, et notre Église nationale discerne comment utiliser ensemble les ressources dont nous disposons. Le coût ne doit pas dissuader une communauté de s'affilier, ni le désir d'une aide financière ne doit la motiver.
Quelle doit être la taille d'une communauté pour être affiliée ?
Notre communauté regroupe deux ou trois familles réunies dans une même maison pour une église de maison, ainsi que de grandes églises installées dans des bâtiments historiques. Être en communauté et s'engager avec d'autres chrétiens peut être une bénédiction pour les églises de toutes tailles.
Quels sont les avantages de l'appartenance à l'Église chrétienne (Disciples du Christ) ?
Nous offrons des liens et un soutien mutuel, tout en affirmant que les responsables locaux sont les mieux placés pour répondre aux besoins locaux. Nous offrons des services de conseil sans contrôle.
Nous assurons un accompagnement pastoral aux pasteurs.
Nous accompagnons les congrégations dans la vérification des antécédents, la recherche de pasteurs, la négociation des salaires et la responsabilisation des pasteurs en matière de comportement éthique.
Nous pouvons mettre en relation les congrégations locales avec des réseaux internationaux de collègues et de soutien, notamment des liens culturels et linguistiques pour les ministères hispanophones, asiatiques et insulaires du Pacifique, historiquement noirs, francophones et autochtones.
Nous pouvons mettre les congrégations locales en relation avec des services de conseil et d'assistance pour la construction et la rénovation, les programmes d'enseignement religieux et la proclamation de la Bonne Nouvelle.
Nous organisons des événements partout au Canada pour amplifier et soutenir les ministères locaux, notamment des programmes pour les jeunes et les jeunes adultes, des retraites et des séances de formation.
Alors, maintenant ?