Rilla Blythe
Chienne d’assistance à l’évêque du Canada
Rilla, diminutif de Bertha Marilla Blythe-Ford, est une border collie qui accompagne l'évêque Jean-Daniel presque partout où il va. Rilla est dressée pour l'assister dans de nombreuses tâches, mais entendre les signaux d'alarme de l'évêque, qui porte des appareils auditifs et peut ne pas être attentif aux urgences lorsqu'il dort à travers le pays, est sa principale responsabilité !
Son nom est tiré du roman de Lucy Maud Montgomery, Rilla d'Ingleside. Voici quelques descriptions de Rilla qui correspondent à la fois à l'humaine fictive et à la chienne bien réelle :
« Partout où Rilla Blythe était, on riait.»
« Elle avait de grands yeux noisette rêveurs.»
« Elle avait été beaucoup caressée et était un peu gâtée, mais l'opinion générale était que Rilla Blythe était une adorable petite chienne.»
Rilla s'est baignée dans tous les Grands Lacs, a joué dans une pièce de théâtre du festival Fringe et a rencontré bien plus de politiciens et de chefs religieux que la moyenne des chiens. Pendant son temps libre, elle aime courir, nager, rapporter des objets et faire des courses d'obstacles.