Jean-Daniel O’Donncada

Évêque du Canada

Qu’est-ce qu’il fait, l’évêque ?

L'évêque est un enseignant et un conseiller pour toute l'Église, un pasteur pour nos pasteurs, le directeur général du bureau national, notre représentant auprès du Collège binational des évêques de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) aux États-Unis et au Canada, et notre principal porte-parole auprès des médias, des dirigeants politiques et des autres communautés religieuses au Canada.

Nos paroisses étant partenaires de l'alliance, l'Église nationale n'a aucun contrôle sur leurs décisions. Cependant, l'évêque agit comme consultant auprès des paroisses ou du clergé locaux, les aidant dans les moments difficiles et les reliant à l'Église dans son ensemble.


Formation et expérience professionnelle

L’évêque Jean-Daniel a obtenu un diplôme d'associé ès arts et un baccalauréat en arts libéraux de l'Université Harvard, avec la plus haute distinction, et a prononcé le discours de remise des diplômes. Il a également obtenu une maîtrise en théologie de l'Université Yale. Il a commencé les études doctorales en théologie pratique à l'Université de Montréal. Jean-Daniel a été missionnaire en Californie, animateur de camps et de conférences jeunesse en Amérique du Nord, pasteur auprès des enfants et des jeunes, et intervenant en soins spirituels en milieu hospitalier. Avant de devenir évêque, il a dirigé pendant neuf ans la Chapelle Sainte-Marthe, un ministère œcuménique pour jeunes adultes à Montréal. Ses travaux universitaires de haut niveau se sont concentrés sur le ministère auprès des enfants et des jeunes et sur la pastorale des jeunes neurodivers. Il parle couramment l'anglais et le français, mais a également étudié et dirigé le culte en espagnol et en irlandais.

Au-delà de l'Église

Jean-Daniel a grandi au Massachusetts et au Nouveau-Brunswick et a vécu la majeure partie de sa vie adulte au Québec. Fervent défenseur des droits des enfants, de la préservation des langues minoritaires et des aménagements pour les personnes autistes, il est un conférencier, un consultant média et un éducateur recherché sur ces sujets, ce qui lui permet de collaborer à des projets avec des partenaires comme le grand musicien canadien pour enfants Raffi. Il a également écrit des pièces de théâtre, dont l'une, « Un prêtre et un chien vont au pub… », a remporté de nombreux prix aux festivals Fringe canadiens en 2024 et 2025.

Jean-Daniel aime la photographie et l'art, Anne… la maison aux pignons verts, les comédies musicales, la natation et le dressage de chiens. Il demeure à Montréal avec ses jumelles, Rilla, et ses chats.